Vie scolaire

Par admin lyc-hparriat-montceau-les-mines, publié le jeudi 17 avril 2014 11:13 - Mis à jour le mercredi 28 août 2019 13:53
DSCN9966.jpg
Bienvenue dans l'espace de la Vie scolaire !

Composition

La Vie Scolaire est composée de :

• 3 Conseillères Principales d’Education, Maud BEY, Corinne GAUTHERON, Anne LAMBOROT
  • 13 postes d’Assistants d’Education.

La VIE SCOLAIRE assure le suivi de l’assiduité des élèves, l’encadrement des élèves sur les temps hors cours, le suivi de l’élève  avec les enseignants et les partenaires et l’éducation à la citoyenneté.

Par un travail d’équipe, au service des élèves et de leurs familles, le service Vie Scolaire collabore au bien être et au suivi des élèves.

La Vie SCOLAIRE en 3 temps

Le fonctionnement général
  • Gestion des absences et des retards des élèves, suivi avec les différents partenaires (professeurs, familles, personnels médico social, COP…)
  • Encadrement des élèves sur les temps hors cours, dans le respect du règlement intérieur.
  • Les CPE et l’équipe Vie Scolaire assurent ensemble l’accueil quotidien des élèves. Les assistants d’éducation sont chargés de la gestion administrative de l’assiduité, de la surveillance des études, de la demi pension, des temps de pause.
 Le suivi des élèves

Les CPE sont  des interlocuteurs privilégiés avec le professeur principal dans le suivi des élèves

• Travail  de partenariat avec tous les adultes : équipe de direction, équipe pédagogique, équipe médico-sociale, Conseiller d’Orientation Psychologue et parents.
  • Connaissance globale de l’élève et de la classe grâce à son écoute et aux échanges d’informations.
  • Accompagnement de l’élève dans l’élaboration de son projet personnel, scolaire.
  • Participation aux conseils de classes et autres réunions de travail sur le suivi des élèves.
Education à la citoyenneté

Les CPE contribuent à l’ouverture citoyenne

• lors des semaines de l’engagement lycéen  (sensibilisation aux élections lycéennes, élections des délégués de classe, CVL, CA…)
  • lors de  l’animation des différentes réunions et des instances  citoyennes, comme le CVL..