Restauration

Par admin lyc-hparriat-montceau-les-mines, publié le jeudi 17 avril 2014 11:07 - Mis à jour le mardi 20 décembre 2022 13:17
self2.JPG

Les repas

Près de 650 déjeuners et 120 dîners et petits déjeuners sont servis chaque jour aux élèves et commensaux qui reconnaissent la qualité et la diversité des repas servis par l’équipe de cuisine dynamique et souriante.
Les menus proposés, sont imaginés par le chef de cuisine, Cédric Michaud, dans le respect des objectifs du GEMRCN (Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition) et du PNNS (Plan National Nutrition Santé).

Le chef respecte également la charte régionale qualité de la restauration scolaire durable 2015-2019 élaborée par le conseil régional de Bourgogne Franche Comté (procurer du plaisir à table, faire de la pause déjeuner un moment convivial et lutter contre le gaspillage alimentaire pour maîtriser la valorisation des biodéchets).

Ces repas sont intégralement préparés dans la cuisine du restaurant scolaire équipée de matériels haut de gamme, par le chef de cuisine M MICHAUD Cédric, épaulé par 2 cuisiniers, une magasinière, un agent pour la plonge batterie et trois aides de cuisine principalement à base de produits frais et le plus souvent possible achetés localement. Ils sont variés et respectent le plan alimentaire.
Au déjeuner, chaque convive a le choix entre plusieurs entrées, deux plats chauds, plusieurs fromages et desserts. Les fruits sont proposés en plus systématiquement.
L’équipe de cuisine est renforcée pour chaque service : une quinzaine de personnes s’affaire en cuisine, au service et à la plonge.

Le fonctionnement du self

L’accès au self se fait par une carte magnétique distribuée à chaque convive. Les tarifs sont fixés par le conseil régional de Bourgogne Franche Comté. Le règlement s’effectue pour les élèves par chèque ou espèces à l’intendance. Depuis septembre 2016, il est possible aux parents de régler par carte bancaire en ligne les forfaits de demi-pension et d’internat via le portail « Scolarité services » ( https://teleservices.ac-dijon.fr/ts). Les commensaux peuvent également approvisionner leur compte par carte bancaire en utilisant la borne mise à leur disposition.

Les lycéens demi-pensionnaires peuvent prendre leur déjeuner au restaurant scolaire tous les jours d'ouverture de l'établissement. Le régime choisi est valable pour l'année scolaire. Il ne peut être modifié qu'avec l'accord du chef d'établissement.

Pour information, formules et tarifs pour 2023 :

Repas occasionnel élève : 4.62€

Repas personnel : 5.99€