Spécialité Physique Chimie

Par admin lyc-hparriat-montceau-les-mines, publié le samedi 8 juin 2019 13:33 - Mis à jour le mardi 9 juillet 2019 17:59
chimie.JPG

L’enseignement de spécialité de physique-chimie (classe de première, voie générale), propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

source : http://quandjepasselebac.education.fr

Les qualités requises

Pour choisir la spécialité Physique - Chimie, il faut :

•  Aimer expérimenter,
  •  Être curieux de comprendre son environnement,
  •  Être déjà un peu autonome en TP de seconde.
Orientation

La spécialité Physique - Chimie est nécessaire pour les poursuites d'études suivantes:

• Etude de santé (PACES (médecine), IFSI (infirmier)...)
  • Ecole d'ingénieurs
  • STAPS
  • IUT
  • Université de médecine
Les notions abordées

A - Constitution et transformation de la matière

Suivi de l'évolution d'une transformation chimique, approche des systèmes chimiques et réaction chimique.

Structure, synthèse et énergie des molécules.

Propriétés physico-chimiques, synthèses et combustions d’espèces organiques : Formule des molécules, groupes caractéristiques, montage à reflux, oxydo-réduction, pouvoir calorifique.

B - Mouvements et intéractions

Champ électrique, étude des gaz, mécanique et étude de forces.

C - Energie

Phénomènes électriques : Générateurs; récepteurs, rendements, puissance et énergie.

Mécanique : Travail d’une force, énergie mécanique, oscillations d’un pendule.

D - Ondes et signaux

Ondes mécaniques et ondes lumineuses.