Le bac général

Par E Lasnier, publié le jeudi 30 mai 2019 09:33 - Mis à jour le mercredi 9 février 2022 18:39
bacge.JPG

Le bac général est organisé autour d'enseignements communs et d'un choix de spécialités.

Horaires de la classe de première générale

Horaires de la classe de terminale générale

A ces enseignements communs, les élèves vont ajouter des enseignements de spécialité et au maximum une option en classe de première.

Le lycée propose 9 spécialités, parmi lesquelles il faut en choisir :

• 3 pour la classe de première (3 * 4 heures)
  • puis 2 pour la classe de terminale (2 * 6 heures)

Comment se passe le bac ?

Graphique : source http://quandjepasselebac.education.fr

ATTENTION : Aménagements  à compter de la rentrée 2021
  • Pour les élèves entrant en Terminale, les coefficients de la classe de 1ère du schéma sont gardés, mais on change des éléments en terminale (Philosophie et épreuves de spécialités uniquement en contrôle final, EMC coef 1)
  • Pour les élèves entrant en Première : nouveaux coefficients pour la partie contrôle continu. En HG, Maths... coef 6 au lieu de 5, en spécialité coef 8 au lieu de 5, EMC coef 2 (1 par année ) et disparition de la prise en compte des bulletins
  • Disparition des Epreuves communes

Tableau des coefficients 2021-2022

source : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121270N.htm

et pour 2023

Les épreuves finales

En fin de première, le français comprend une épreuve écrite et une épreuve orale.

En terminale :

• le grand oral : c’est un oral de 20 minutes consacré à la présentation d’un projet préparé en première et terminale. Cet oral se déroule en 2 parties : d’abord la présentation du projet, puis un entretien avec un jury à partir de ce projet.
  • deux épreuves écrites de spécialité courant mars
  • une épreuve de philosophie