Voyages scolaires

Les 2° DECLAM sur les bords de Loire

Par MATHIEU GILLOT, publié le dimanche 26 mai 2024 11:19 - Mis à jour le dimanche 26 mai 2024 11:19
Le Château d'Amboise
Du 15 au 17 mai, les élèves de 2° Declam ont profité de visites pédagogiques pour découvrir les richesses des bords de Loire.

Les élèves de Seconde Declam ont suivi la Loire pendant 3 jours afin de profiter du charme des joyaux ligériens.
Arrivés à Chambord, ils ont pu admirer ce bâtiment impressionnant avec sa belle hauteur et son parc immense, ils ont aussi découvert les mystères de l'escalier hélicoïdal pensé par Leonard De Vinci.
Puis ils ont poursuivi par une rando-vélo à partir de Blois pour admirer de plus près le plus grand fleuve français, à bicyclette, tout le monde a pu ressentir le plaisir de prendre son temps pour discuter et profiter du paysage bucolique des bords de Loire.
Le groupe a rejoint l'auberge de jeunesse à Tours, auberge qui par ses repas, petits déjeuners et chambres de qualité a conquis tout le groupe.
Le deuxième jour a permis de découvrir un autre joyau grâce à une guide de qualité : Amboise.
La visite a permis de découvrir l'architecture  extérieure et intérieure d'une richesse incroyable ainsi que la vie des rois de France.
Puis le Clos Lucé a révélé tous les secrets du grand artiste italien qui a fini ses jours auprès de François Premier à Amboise : Léonard de Vinci. La visite de sa dernière demeure, de son magnifique parc et l'atelier Calligraphie a plus à toutes et tous.
Au retour, une petite heure de marche dans l'agréable ville de Tours a ouvert l'appétit du groupe.
Enfin sur la route du retour, le zoo de Beauval et ses célèbres pandas a ravi les élèves qui ont découvert des animaux rares et inconnus.
La pluie ayant épargné la plupart des visites, c'est avec un immense sourire que les élèves ont pu rejoindre leurs pénates accompagnés des vers de Du Bellay, poète de la Pléiade et de la Renaissance : "Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage..."