Simulation du Parlement européen

Par YOANN GUILHE, publié le mercredi 27 mars 2024 15:14 - Mis à jour le mercredi 27 mars 2024 15:16
20240326_16175.jpg

Les élèves de Parcours Excellence Sciences Humaines ont participé le mardi 26 mars 2024 à une simulation du Parlement Européen organisée par la maison de l’Europe de Bourgogne-Franche-Comté dans la salle des Arcades de Tournus. Une centaine de lycéens de plusieurs lycées du département ont débattu sur la question de l’adhésion de l’Ukraine à l’Europe. Chaque lycéen a tenu un rôle spécifique et unique : les différents pays, les différents partis et les multiples sensibilités ont pu s’exprimer.
L’exercice a permis aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement du Parlement Européen mais aussi les difficultés et la nécessité d’un compromis pour parvenir à un accord sur un texte dans cette assemblée.