Parcoursup : Découvrir la plateforme

Par ELISABETH LASNIER, publié le mercredi 15 décembre 2021 16:58 - Mis à jour le mercredi 15 décembre 2021 16:58
image1.JPG

Elèves de terminales, Parcoursup sera votre outil privilégié de demande d'admission en études post-bac.

Nous sommes à la première étape du processus. Vous disposez en cette fin d'année de deux outils à explorer :

Vous pouvez pour l'instant accéder à la version Parcoursup 2021 pour débuter vos recherches de formations, d'établissements... et découvrir cet outil.

Voici les principales étapes de la procédure :

• Le 21 décembre, la version basculera sur la version 2022 de Parcoursup.fr. A partir de cette date seulement, vous pourrez obtenir les informations actualisées des établissements (statistiques de recrutement, taux de pression pour y accéder)
  • A partir du 20 janvier, il faudra vous inscrire, c'est-à-dire créer votre dossier sur Parcoursup. Ce n'est qu'à ce moment là que vous pourrez commencer à formuler des voeux.
  • Le 29 mars sera le dernier jour de saisie des voeux. A partir de ce moment là, vous ne pourrez plus ajouter de formation.
  • Le 7 avril, il faudra avoir confirmé vos voeux et rédigé votre projet motivé.
  • Les résultats seront reçus à partir du 2 juin. Les réponses possibles de chaque établissement seront "oui", "oui si" ou "non". Vous disposerez alors d'un délai de quelques jours pour accepter ou non une formation.

Vous serez accompagnés par vos professeurs pendant les différentes phases mais vous resterez les seuls à pouvoir valider vos choix. Le respect des délais est donc primordial ! Chaque année, une présentation de Parcoursup est organisée en janvier à l'intention des parents par l'équipe de direction du lycée.

Les premiers documents à notre disposition ont été déposés dans la rubrique Vie de l'établissement / Espace d'information des élèves et Espace d'information des parents. Ils accompagnent également cet article. La page d'accueil Eclat vous permettra également d'avoir un accès direct aux articles importants sur l'orientation dans "la sélection du moment".