Intervention Métiers de la banque en 1ère STMG

Par ELISABETH LASNIER, publié le mercredi 27 mars 2024 18:10 - Mis à jour le mercredi 27 mars 2024 18:10
banque.JPG

Lundi 25 mars, les élèves de filière STMG des classes 1 TEC1 et TEC2 ont reçu Mme Yvon, de l'association Finance et Pédagogie pour une présentation des services et des métiers du monde bancaire.

Mme Yvon a commencé par faire le point sur ce que les élèves connaissent de la banque et des idées reçues qui tournent autour de ce secteur : niveau d'étude requis, montant du salaire à l'embauche, travail routinier ou non...  Les élèves ont pu découvrir qu'un conseiller clientèle suit en moyenne 800 contacts.

Une vidéo leur a permis de mieux cerner la différence entre banque de détail et banque d'investissement.

Il existe environ 200 métiers, dont la moitié correspond à un profil plutôt commercial : conseiller clientèle (particulier, entreprise), directeur d'agence, conseiller en patrimoine, responsable d'unité commerciale... On peut travailler en agence, ou au siège, ou encore sur une plateforme téléphonique. Les banque ont aussi besoin d'informaticiens, d'administratifs RH, de community managers, de juristes... Un panel de métier bien plus vaste que la simple vision du "banquier" !

L'intervention s'est terminée avec les voies d'études possibles pour travailler dans le secteur bancaire :

• les BTS : banque, NDRC, MCO, Assurance, CG...
  • les BUT
  • la possibilité de faire des études en alternance, même si les banques préfèrent encore les alternants au niveau bac+3

Rendez-vous est pris avec Mme Yvon pour l'année prochaine et nos futurs élèves de 1ère STMG.