Concours National de la Résistance et de la Déportation 2024

Par NATHALIE DUSSABLY, publié le dimanche 9 juin 2024 10:40 - Mis à jour le dimanche 9 juin 2024 10:41
Photo 1.jpg
Une remise de diplômes et de récompenses pour les élèves lauréats du concours du CNRD 2024.

La cérémonie de remises de récompenses aux lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation s'est déroulée le dimanche 2 juin. Le thème du concours 2024 était "Résister à la déportation". Plusieurs élèves du lycée ont participé à ce concours et plusieurs ont été récompensés.

Dans la catégorie  "travaux collectifs lycée", trois élèves de Première , Léa Plata ; Engueran Soutif et Elouan Bouamar ont remporté le premier prix départemental. Ils avaient réalisé un document sonore mettant en scène un groupe de lycéens visitant un musée de la résistance et de la déportation. Durant cette visite imaginaire, ils prenaient connaissance d'actes de résistance à la déportation à l'échelle locale, avec par exemple Henri Parriat qui a participé au sauvetage de deux jeunes filles juives de Montceau en 1942 ; mais aussi à l'échelle nationale, avec un exemple d'attaque de train de déportés par des maquisards ardéchois en 1944 ; et enfin à l'échelle européenne avec l'exemple du soulèvement du ghetto de Varsovie en 1943. Tous ces exemples étaient rendu 'vivants" grâce à des dialogues et des montages sonores réalisés par les élèves.

Dans la catégorie "devoir individuel lycée", une élève de terminale, Célia Chudy, a non seulement remporté le premier prix départemental, mais également le premier prix académique ; son travail est également sélectionné pour le jury national qui se réunira en septembre. Elle avait planché durant 3 heures sur le sujet "Résister à la déportation en France et en Europe".

Tous ces élèves ont été récompensés et ont reçu de nombreux livres et DVD sur le thème de la 2nde Guerre mondiale. Ils sont également invités à participer à une sortie d'une journée à Besançon début juillet, avec ballade en bateau sur le Doubs et visite du musée de la Résistance et de la déportation à la Citadelle de Besançon.

Par ailleurs, le comité d'organisation à l'échelle départemental a offert un lot de livres pour le CDI du lycée, et à l'échelle académique, le rectorat a versé la somme de 200 euros au lycée pour financer de futurs projets en lien avec le devoir de mémoires.

Félicitations à tous ces élèves qui se sont investis pleinement dans ce concours. Et rendez-vous l'année prochaine pour travailler sur le nouveau thème du CNRD qui sera "Libérer et refonder la France 1943-1945".