Voyages scolaires

La classe de 2nde9 en immersion Olympique

Par DAMIEN AYUSO, publié le vendredi 13 mai 2022 09:42 - Mis à jour le vendredi 13 mai 2022 09:42
20220512_123454.jpg

Pour clore cette année scolaire, les élèves de 2nde 9 ont participé hier à la dernière étape de leur projet de classe en se rendant au musée olympique de Lausanne puis sur le parcours d'orientation du Fort des Rousses.

Posé au bord du somptueux Lac Léman, le Musée Olympique de Lausanne constituait la première étape de cette riche journée. En phase avec les objectifs du projet de classe, les élèves se sont d'abord rendus dans l'espace dédié à la préparation de l'athlète. Ils ont ainsi pu s'immerger dans le quotidien de l'entraînement en participant à des ateliers de préparation technique, physique et mental (concentration, stratégie de gestion du stress....)

Le deuxième temps de la visite consistait en une collecte d'information dans les différents espaces afin de construire un portfolio qui complétera le travail réalisé en classe. Le point d'orgue de cette visite a sans doute été la visite de la salle des médailles et des lauriers dans laquelle règne une atmosphère fascinante!!!

En début d'après-midi, le groupe s'est ensuite dirigé vers la station des Rousses pour prendre part à une course d'orientation d'environ 5km autour du Fort. Des duos mixtes avaient ainsi été constitués au hasard afin de développer l'ensemble des ressources mobilisées par cette activité (lecture de carte, prises de décision....coopération).

Après avoir réalisé trois randonnées, construit et présenté des exposés sur les Jeux Olympiques de Paris 2024 (objectifs, enjeux....), animé les actions dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, rencontré des sportifs de Haut Niveau.... les élèves de la classe ont pu pleinement vivre et partager les valeurs de l'olympisme mais aussi construire des compétences méthodologiques et sociales qu'ils pourront réinvestir ultérieurement.