Voyages scolaires

Echange 2020 2nd6

Par PHILIPPE BEDERT, publié le mardi 22 décembre 2020 12:27 - Mis à jour le samedi 26 décembre 2020 12:46
Photo des élèves participant au projet : 2nd6
Comment faire un échange linguistique..... à distance ? Langue Anglais et français Voir des avis et le travail à venir des élèves Lire l'article pour plus d'informations

Les échanges initiés depuis plus de 10 ans au Lycée ont été soumis à rude épreuve par la COVID. On a maintenu un contact avec Ljubjana en modifiant notre fonctionnement.

On reste en contact avec nos autres lycées mais avec une année blanche et les reports des voyages. Croyant que les contacts directs entre les jeunes de nations européennes est un moyen fondamentale de la construction de l'union, cette échange par internet devrait se finaliser l'an prochain par une voyage sur place au Lycée Poljane si les conditions sanitaires le permettent.

Les effectifs des classes n’étant pas identique, l’une de nos élèves et sa famille ont accepté de prendre 2 correspondantes. Elle communique par internet. Ci-joint son vécu du projet de la classe. Ci joint son message en anglais (but de l'échange)

"My pen pals are nice and quite present. They give me regular news and we get along quite well. I am happy that the project lasts two years and that I can, I hope, travel to meet them next year. They help me in English without any pressure and I am happy to sometimes be able to help them in return".

( Lucie)

Ci dessous l'expérience vécue d'une autre élèves de la classe

"I was afraid to embark on this project because I'm rather shy with the strangers and even more so with people who don't speak my language. But in the end, everything goes well, it's really great!
My correspondent is super nice and we help ourselves to prepare the subject. We have a very good relationship. I hope to be able to meet her and the other correspondents.
It's going to be nice!
This experience will allow us to become even more sociable and to progress in a foreign language.
I'm sure it will be a magical project.
I can't wait!"

(Célia)

That’s fine !!

Des visioconférences en anglais et français (*) sont prévus courant janvier 2021 sur les thèmes suivants

* les français communiquent en anglais et les slovènes en français.

Le système scolaire en France et en Slovénie
Les compositeurs slovènes et français
Les peintres slovènes et français contemporains
4 plats slovènes et 4 plats français les plus connus
Les chansons slovènes et françaises
Les fêtes en France et en Slovénie
Des personnalités célèbres en France et en Slovénie (politique, culture, TV)
Noël en France et en Slovénie
Un sportif français et un sportif slovène
La danse en Slovénie et en France
Les habitudes alimentaires en France et en Slovénie
Les peintres slovènes et français classiques
Les entrées en Slovénie et en France
2 villes touristiques slovènes et 2 villes touristiques françaises
La présentation générale de Ljubljana et de Montceau-les-Mines (la géographie, la démographie, l'histoire)
Le déroulement de l'épidemie du Covid 19 en France et en Slovénie
Les films slovènes et français
Des joueurs de basket ball slovènes et français
La France et la Slovénie
Les spécialités en gastronomie
Les sportifs célèbres
Les curiosités de Ljubljana et de Montceau-les-Mines
Les desserts slovènes et français
Les habitudes des gens en France et en Slovénie

Montceau les mines reste une ville connecté malgré la COVID !!!