Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie

Par admin lyc-hparriat-montceau-les-mines, publié le samedi 8 juin 2019 13:31 - Mis à jour le mardi 9 juillet 2019 17:54
litterature.JPG

La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

source : http://quandjepasselebac.education.fr

Les notions abordées en première

Les pouvoirs de la parole :
  • L'art de la parole : les connaissances et les techniques de la prise de parole dans toutes situations (politiques, cérémonies, justice etc...)
  • L'autorité de la parole : les règles de la parole publique, les codes sociaux et le rapport entre la parole et l'action
  • La séduction de la parole : la parole poétique mais aussi la parole authentique, comment la parole permet d'avoir de l'emprise sur les autres ?
  • Dans le monde contemporain, la question du pouvoir donné à la parole publique est très vive.
Les représentations du monde :
  • La découverte du monde et la pluralité des cultures (réflexion sur les différences – tolérance/intolérance...) (Exemples de questions actuelles : migrations – intolérances religieuses etc...)
  • Décrire, figurer, imaginer : comment les scientifiques, les écrivains, les philosophes ont représenté ce qu'ils pensaient ou ce qu'ils
  • découvraient. (Exemple de question actuelle : internet et la diffusion des opinions personnelles)
  • Le rapport à l'animal : comment le rapport à l'animal est décisif dans la place que l'Homme se donne sur la planète ? (Exemples de questions actuelles : écologie – alimentation etc...)

Les notions abordées en terminale

• La recherche de soi
  • Éducation, transmission et émancipation
  • Les expressions de la sensibilité
  • Les métamorphoses du moi
  • L'Humanité en question
  • Création, continuités et ruptures
  • Histoire et violence
  • L’humain et ses limites

Pour quelles poursuites d'études ?

• Intégrer des universités : sciences humaines et sociales (Philosophie – Histoire/Géographie – Psychologie – Sociologie...), lettres langues et communication, droit et sciences politiques
  • Intégrer une classe préparatoire littéraire
  • Intégrer une école ou une université en Sciences politiques
  • Pour devenir journaliste, avocat, psychologue, libraire mais aussi ingénieur, architecte...