Les options générales

Option LCA Latin

Par admin lyc-hparriat-montceau-les-mines, publié le vendredi 5 juillet 2019 16:09 - Mis à jour le lundi 21 mars 2022 08:02

A qui s'adresse cette option ?

Le latin s’adresse aux élèves se destinant à des études littéraires mais aussi à ceux qui envisagent un cursus scientifique, des études de sciences politiques ou économiques.
Le Latin peut-être choisi en  seconde en grand débutant.

Pourquoi garder le Latin ?

- Une logique et une cohérence dans l’orientation : des notions, des méthodes ont été apprises au collège ; poursuivre cette option au lycée, c’est profiter des avantages acquis.

-  Un enrichissement intellectuel et culturel valable pour toute série :

• Formation du lycéen comme individu et citoyen par l’accès à l’héritage linguistique culturel gréco-romain
  • Meilleure connaissance et maitrise de la langue française en l’enrichissant par l’étymologie et la traduction (80% de notre vocabulaire vient du latin, 20% du grec)
  • Développement des capacités à argumenter et délibérer par l’approche des modes de pensée antiques ainsi qu’à imaginer par la connaissance des mythes
  • Formation à la rigueur de la pensée et de l’analyse (les textes étudiés sont aussi analysés, ce qui constitue un atout pour la pratique du commentaire)
  • Le latin renforce également les compétences développées dans les langues étrangères
  • Meilleure compréhension de l’histoire, de la littérature, de la philosophie, des arts, des sciences...

- Des points supplémentaires au bac : les points excédant 10 sur 20 de l’évaluation des résultats de l’élève au cours du cycle de terminal pour l’enseignement Langues et cultures de l’antiquité (et uniquement pour cette option) retenus et multipliés par un coefficient 3 s’ajoutent à la somme des points obtenus par le candidat à l’examen.

- Une exploitation possible en Faculté : en licences de philosophie, de psychologie, d'histoire, de langues... Latin obligatoire en Lettres Modernes, Latin et Grec en Lettres Classiques.

- Une valorisation pour les dossiers des classes préparatoires aux Grandes Ecoles aussi bien littéraires que scientifiques ou commerciales .

Organisation de l'enseignement

- 2 heures par semaine généralement en petit groupe.

- Le travail s’effectue en classe, seules les révisions sont à faire à la maison.

• Les activités proposées de nature variée portent sur l’étude de la civilisation (notamment grâce à l’utilisation du numérique ou à des documentaires, des films…), la langue, la traduction (parfois avec la traduction française en regard), la lecture suivie de textes traduits, l’analyse et le commentaire des textes, des confrontations avec des œuvres modernes.
  •  Les programmes sont fondés sur les grands enjeux contemporains, ils ont été conçus pour répondre aux questions légitimes qu’un élève d’aujourd’hui peut se poser sur lui-même, sur la politique, les choix de civilisation, le monde et les grands enjeux contemporains :
    • En seconde : questionnement sur l’homme
    • En première : questionnement sur la cité, le politique et le sacré, l’individu en société
    • En terminale : interrogations philosophiques, scientifiques et religieuses portant sur la place de l’homme dans l’univers