Les options générales

Option EPS

Par ELISABETH LASNIER, publié le jeudi 20 juin 2019 11:18 - Mis à jour le jeudi 20 juin 2019 11:18
eps.jpg
L'option EPS se déroule sur 3 ans

Présentation

« L’enseignement optionnel d’EPS s’inscrit dans le parcours de formation du lycéen sur les trois années du cursus. Il prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences grâce à l’approfondissement et / ou la découverte de nouvelles Activités Physiques Sportives et Artistiques. » (Programmes EPS, 22 Janvier 2019). Il s’agit donc, au travers de la pratique d’activités variées, d’aller au-delà des connaissances acquises lors des séances d’EPS de l’enseignement obligatoire.
En revanche, il est attendu des optionnaires qu’ils représentent activement le lycée au sein de l’Association Sportive (UNSS).

A qui s'adresse l'option EPS ?

Elle est proposée à tous les élèves entrant en classe de Seconde au Lycée Henri Parriat. Elle permet de développer de nombreuses compétences transversales réinvestissables dans différentes situations scolaires et/ou professionnelles et personnelles.

Cette option est très vivement conseillée pour tous les élèves qui souhaiteraient poursuivre un parcours de formation orienté vers les métiers du Sport (STAPS, BPJEPS…).

Profil d'élèves

Le profil d’élève caractéristique est celui d’un(e) jeune motivé(e), souhaitant développer une approche plus globale et réflexive de sa pratique sportive, se préparer à intégrer une filière STAPS ou qui souhaiterait poursuivre un parcours de formation dans les métiers du sport.

Aucun niveau minimum n’est attendu spécifiquement mais l’élève doit démontrer une réelle envie de s’investir et de progresser.

Contenus et durée

La formation s’étend sur les 3 années de la Seconde à la Terminale à raison de :

deux heures hebdomadaires en seconde

puis trois heures en première et terminale (qui s’ajoutent aux deux heures de l’enseignement d’EPS obligatoire).

Chaque activité programmée (2 par an) est référencée à un thème d’étude parmi une liste nationale (APSA et mondialisation, APSA et spécificités locales, APSA et cultures corporelles, APSA et développement durable, APSA et Santé…) et finalisée par la réalisation d’une production personnelle dont la forme et le niveau d’exigence varie (production personnelle en seconde, projet collectif en première, étude puis soutenance orale en terminale). Ainsi, un contenu théorique prenant appui sur les sciences humaines, les sciences de la vie…..est proposé aux élèves afin qu’ils puissent mettre en relation les différents éléments constitutifs du champ de pratique des activités sportives.

Encadrement

L’encadrement est exclusivement assuré par les enseignants d’EPS de l’établissement.