La page histoire

Petit historique notre lycée

Par admin lyc-hparriat-montceau-les-mines, publié le samedi 1 juin 2019 10:50 - Mis à jour le mardi 25 avril 2023 16:31
cour_lycee.jpg

A quelques dizaines de mètres au-dessus de l’étang du plessis, la cité scolaire de Montceau les Mines a vu sa première pierre posée le 8 juin 1952. Il faut attendre quelques années pour que les élèves effectuent leur première rentrée officielle dans les locaux du collège moderne et technique en octobre 1955. Le collège intègre la section industrielle féminine de la section professionnelle du cours complémentaire.

En 1956, il reçoit déjà 1000 élèves en premier cycle, deuxième cycle général, second cycle technique et un centre d’apprentissage. Il devient Collège National Technique et Moderne le 1er août 1957.

En 1968, les collèges et les lycées se séparent d’où la perte du premier cycle réparti dans les différents collèges de la région.

En 1977, le centre d’apprentissage industriel devient un lycée professionnel et s’installe à Blanzy ; malgré tout, notre lycée attire beaucoup d’élèves avec un maximum en 1989 avec 2112 élèves.

A la rentrée 1987, le lycée polyvalent avec son lycée professionnel, est officiellement autorisé à porter le nom d’Henri Parriat (1910-1975), professeur à Montceau.

Depuis sa création en 1956, le lycée a connu des transformations afin de s’adapter au nombre croissant d’élèves. Les derniers grands travaux achevés remontent à 2005 avec une extension des locaux qui abritent l’administration, la vie scolaire et une grande infirmerie ainsi qu’un CDI à l’étage. De plus, un ascenseur a été mis en place pour les élèves qui en ont besoin, sachant que le lycée est construit sur 5 étages. En septembre 2018, la rénovation du plateau technique (ateliers) a permis la création de nouvelles salles.

Le parking à vélos situé à l'entrée a été rasé en juillet 2022. Cet emplacement devrait servir à accueillir des préfabriqués durant tous les travaux des salles de classe à venir (réfection des murs intérieurs de tous les étages).