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SIGNALE : CELLULE DE VEILLE -PLAN DE REPRISE D'ACTIVITE - MISE A JOUR 27 MAI 2020

Publié le lundi 9 mars 2020 11:32 - Mis à jour le mercredi 27 mai 2020 16:29
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Compte-rendu de la cellule de veille concernant le Coronavirus (mise à jour le 27/05/2020)

27/05/2020 - PLAN DE REPRISE D'ACTIVITE - Réouverture du lycée (selon annonces ministérielles)

Aux responsables légaux,

Aux élèves des niveaux de seconde, première et terminale.

 

Un courrier accompagné du Plan de Reprise d'Activité du lycée vous a été adressé sur votre boîte mail de l'ENT ECLAT afin de vous informer des modalités de réouverture du lycée Henri Parriat, si une décision gouvernementale était prise dans ce sens et communiquée le jeudi 28 mai par le Premier Ministre.

 

Merci d'étudier attentivement les modalités proposées afin de vous positionner sur un retour de votre enfant au lycée, Une enquête en ligne vous permet de répondre si vous souhaitez que votre enfant soit accueilli au lycée, en cas de réouverture. Une réponse est attendue pour vendredi 29 mai en milieu de matinée, délai de rigueur.

 

A noter que le Plan de Reprise d'Activité a été présenté ce mardi 26 mai à la Commission d'Hygiène et de Sécurité. Les représentants de parents d'élèves siégeant  à  cette commission ont signifié très clairement que l'organisation prévue était très rassurante pour les familles.

 

Fermeture de l'établissement à compter du 16 mars 2020

 

Le Président de la République a annoncé la fermeture des établissements scolaires à compter du lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre. Le Président de la République, le Premier Ministre et son gouvernement ont choisi de rouvrir les écoles et les établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 dans le respect des prescriptions sanitaires émises par les autorités. Les mesures gouvernementales relatives au plan de déconfinement ne prévoient cependant pas de réouverture des lycées au moins d’ici au mardi 2 juin 2020, à l’issue d’un point de situation qui devrait être effectué fin mai 2020. Cette décision s'applique bien évidemment à notre lycée.

Les présentes décisions d'ordre interne ont été prises lors de précédentes cellule de veille et ce jour (jeudi 07 Mai 2020)

 

  • FONCTIONNEMENT DE L'ETABLISSEMENT :

MAJ 07/05: A compter du lundi 11 mai, un accueil téléphonique est assuré aux horaires suivants : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h en période scolaire. (un répondeur est activé en dehors de ces horaires).

Pour toute demande, vous pouvez également contacter l'établissement par messagerie électronique : 0710054Y@ac-dijon.fr

Il n'y aura pas d'accueil physique sauf en cas de nécessité absolue (uniquement sur rendez vous)

 

  • CONTINUITE PEDAGOGIQUE - RENTREE DU 4 MAI : (MàJ 02/05)

 

IMPORTANT : A compter du 4 Mai, date de retour des vacances de Printemps, la continuité pédagogique se poursuivra dans les mêmes conditions que celles mises en oeuvre depuis la fermeture de l'établissement. Les enseignants ont pu faire parvenir ou feront parvenir aux élèves les modalités de travail en distanciel qui seront mises en place, ainsi que leurs attentes.

 

En attente des éléments du protocole sanitaire défini par les autorités ministérielles, différents scénarios de reprise progressive sont à l'étude au sein du lycée à l'échéance (non certaine) de début juin. Ils prennent appui sur les caractéristiques propres au  lycée (taux importants d'élèves transportés, taux importants de demi-pensionnaires, diversité des filières accueillies - pré-bac/post-bac - locaux, capacité à accueillir dans des conditions sanitaires optimales les élèves et les personnels, etc. Une phase progressive de concertation et d’échanges  a commencé à s’engager avec les usagers (représentants de parents, élèves), les personnels ainsi que tous les partenaires (collectivités territoriales en fonction de leurs compétences respectives).

 

Quel que soit le scénario retenu, les modalités de travail en distanciel resteront principalement utilisées. Le travail en présentiel permettrait de répondre à différents enjeux (pédagogiques, sociaux ou éducatifs) qui seront priorisés, et devrait être parfaitement compatible avec les exigences sanitaires incontournables pour la sécurité de tous.

 

Le cahier de textes de l’ENT ECLAT doit continuer à centraliser le travail effectué à distance (classes virtuelles…) mais aussi le travail à faire. Cela doit permettre à l’élève qui n’a pu obtenir certaines informations ou aux responsables légaux de suivre le contenu de cette continuité pédagogique.

Une attention particulière est portée à l’égard des élèves qui seraient privés de connexion numérique. Certains élèves ont pu bénéficier de prêt d’ordinateur portable, en partenariat avec le Conseil Régional. Toute demande est encore possible pour permettre une plus grande implication dans cette continuité pédagogique, dans un réel souci d’équité. Une simple convention de mise à disposition est signée des parties.

 

  • EXAMENS : (MàJ 02/05)

Une communication ministérielle a fixé  les modalités d’organisation des examens conformément à l’Ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19. Vous pouvez retrouver ces modalités et les réponses à différentes questions  grâce au lien proposé sur notre espace ECLAT. Nous sommes toujours en attente de précisions sur certaines modalités de mise en oeuvre du contrôle continu pour les classes de terminale. Dès que le ministère aura informé les services académiques de ses décisions, nous ne manquerons pas de les  communiquer .

 

 

  • INTERNAT / DEMI PENSION :

MAJ 13/03 :

L'internat accueillant les étudiants de CPGE sera fermé à compter du samedi 14 mars 2020 à 12h.

La remise d'ordre relative aux frais de demi-pension et/ou d'internat sera appliquée sur le 3eme trimestre. Mais, pour que cela soit mis en place, les services de l'intendance doivent connaître la durée totale de la fermeture de l'établissement (seule possibilité technique).

 

  • SORTIES / VOYAGES : (MàJ 02/04)

Tous les voyages ou échanges scolaires sont définitivement annulés jusqu’à la fin de cette année scolaire.

Dans le cadre de son Plan de Continuité Administrative, l’établissement va procéder progressivement au remboursement des familles. Nous nous efforcerons d’effectuer au plus vite ces régularisations compte tenu que les familles peuvent subir une baisse de leurs revenus du fait du contexte actuel de crise sanitaire et que cela leur permettra de mobiliser cette ressource financière.

Toutes les sorties scolaires sont annulées jusqu'à nouvel ordre.

 

  • AUTRES INFORMATIONS: (MàJ 02/05)

- L’équipe de direction a piloté une réunion en visioconférence avec les représentants de parents d’élèves élus au conseil d’administration au début de la 2ème semaine d’avril. Les questions relatives aux conséquences de la crise sanitaire sur la scolarité, des questions liées au fonctionnement de l’établissement ont été abordées, ainsi que des échanges sur les modalités de continuité pédagogique mises en place au sein du lycée.

- Du fait de la fermeture de l'établissement, les conventions liées à des périodes d'immersion ou mini stage sont caduques et ne peuvent avoir lieu.


- Les portes ouvertes sont bien sûr définitivement annulées. Des visioconférences sont organisées avec les parents d'élèves des collèges (pour l'entrée en seconde)  qui n'ont pas  pu bénéficier d'une information lors des réunions avec les proviseurs. Ces visioconférence auront lieu du 12 au 15 mai prochain.