La Seconde DECLAM et les parents

Par ANNE LAMBOROT, publié le lundi 18 octobre 2021 18:06 - Mis à jour le lundi 18 octobre 2021 18:06

1ère séance de transdisciplinarité avec les parents

Dans le cadre du LéA, nous avons, cette année,  souhaité travailler aussi avec les parents des élèves de la Seconde DECLAM. Une séance sera proposée avant chaque vacances.

Le vendredi 15 octobre de 18h à 20h, 9 parents de la Seconde DECLAM assistaient à la première séance de transdisciplinarité, en salle immersive, sur le sens de l'école. Thème traité par les élèves lors de cette première période.

L'objectif est de faire découvrir aux parents, par la pratique, le travail réalisé avec les élèves , en séance de transdisciplinarité et au delà, de créer un lien avec les parents, lien si précieux dans la réussite des élèves.

Le premier exercice proposé, autour d'un Photolangage, a permis aux parents de prendre la parole et d'exprimer devant le groupe un  bon et mauvais souvenir de leur scolarité.

Puis , les parents, individuellement, devaient classer des verbes d'action sur une échelle de priorité, pour répondre à 3 questions : Que doit faire un professeur pour faire réussir ses élèves? Que doit faire un parent pour faire réussir son enfant à l'école? Et enfin , que doit faire un élève pour réussir?

Après ce travail individuel, les parents ont du se mettre d'accord en groupe pour retenir les 3 verbes les plus importants pour eux.

Cette séance a été riche en échanges, réflexions autour de cette thématique de l'école. Les retours des parents étaient positifs.

Alexandre, Anne, Mathieu et Yves